Gestion agricole des ressources naturelles (E3PB2BI5, E4PB2BI5)

UE pré-pro L2 Géographie, pour la rentrée 2017

Semestre 3 : E3PB2BI5

Pourquoi s’inscrire dans cette UE ?

L’UE pré-pro Gestion agricole des ressources naturelles permet de découvrir les problématiques de gestion des espaces naturels à l’interface entre environnement et agriculture.

C’est l’occasion de découvrir le champ professionnel du diagnostic agri-environnemental et de la gestion des espaces naturels par l’agriculture, à travers :

• la rencontre d’acteurs de l’agri-environnement (agriculteur pastoral, chargé de mission en chambre d’agriculture, conservatoire naturel et autres associations) en semestre 3 ;

• à travers la réalisation d’un projet tutoré de groupe, en lien étroit avec un professionnel del’agri-environnement en semestre 4.

Conçue pour fournir aux étudiants les bases utiles pour tenter ensuite l’entrée dans la licence professionnelle GENA (Gestion agricole des Espaces NAturels ruraux), cette UE s’adresse aussi à tous ceux que ce champ professionnel intéresse. Valider cette UE ne garantit pas l’accès à la licence pro GENA (qui demeure sélectif) et ne constitue pas non plus une obligation dans cette direction.

Comment est-elle organisée ?

Gérée par le département de Biologie – Ecologie – Environnement de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’UE «prépro Gestion agricole des espaces naturels» sera composée comme suit :

E3PB2BI5 : travaux encadrés et rencontres (Semestre 3, 3 h par semaine le jeudi 9 h-12 h, salle C 124 en semaines 1, 2, 11, 12 et 13, déplacements en milieu professionnel les autres semaines.

Semestre 4 : E4PB2BI5

Projets tutorés en milieu professionnel (2-3 h par semaine le mardi 9 h – 12 h, cours dans la salle étudiante du bâtiment J)

Enseignante responsable au S3 et au S4 : Juliette LANGLOIS : juliette.langlois@univ-montp3.fr, tél. 06 68 70 62 59, Chargée d’enseignement / Ingénieur agronome, docteur en sciences environnementales

Préinscriptions : Afin de nous aider à organiser au mieux l’UE, nous demandons aux étudiants intéressés de bien vouloir se préinscrire par email auprès de Martine Coulomb – Feugray, gestionnaire du département de Biologie – Ecologie – Environnement : martine.feugray@univ-montp3.fr
Veuillez préciser le titre de l’UE, vos nom et prénom et indiquer un numéro de téléphone où l’on peut éventuellement vous joindre.

Premier cours le 09/01/2018 à 09 h 00 (cours de 09 h  à 10 h  en présence de l’enseignant, puis reste de la séance en autonomie).
La plupart des séances se dérouleront en autonomie pour du travail de groupe, avec des points d’avancement régulier avec l’enseignante et/ou la structure professionnelle.

UE prépro L2 geo

Pour en savoir plus sur la licence professionnelle GENA :
■ 1er lien                        ■ 2e lien

Les commentaires sont fermés.