Ecologie, anthropologie et philosophie du développement durable (E3PB1BI5)

Cours le vendredi de 16 h 15 à 19 h 15, à compter de la semaine du 11 septembre 2017 en salle Préfa 5.11 (près du parking situé devant le bâtiment F (au-dessus des BN))

Code : E3PB1BI5

Le concept de développement durable est aujourd’hui largement diffusé et utilisé dans les différentes sphères sociales, économiques, politiques et médiatiques. Le monde de l’Entreprise s’en est également emparé et de nombreux métiers se réfèrent aujourd’hui à cette notion. L’objectif général du cours est de permettre aux étudiants de mieux identifier les contours et les différentes facettes du concept de « développement durable ». Pour ce faire, une approche interdisciplinaire apparait indispensable. Ce cours aborde les points de vue du Philosophe, de l’Ethnologue et de l’Ecologue.

schéma prépros

L’écologie, une science au service du Développement durable (12h)
Intervenant : Jérôme Cortet (Département de Biologie)
Après avoir abordé, dans une perspective historique, la naissance de l’écologie moderne, nous aborderons les principales définitions et thématiques abordée par le monde scientifique et les différentes théories développées actuellement. Les principes de base de l’Ecologie seront rappelés, ainsi que les notions d’écosystème, biodiversité, et services écosystémiques.

Entre nature et culture : un point de vue anthropologique (12h)
Intervenant : Arnault Chandivert (Département d’Ethnologie)
L’objectif de ces interventions est d’effectuer une présentation des perspectives développées en anthropologie à propos de la question des rapports entre nature et culture. Nous commencerons par revenir sur la question de la distinction entre ces deux ordres de réalité à partir des travaux classiques de Claude Lévi-Strauss. Nous continuerons en abordant ceux de Philippe Descola, qui replace cette opposition dans un cadre plus général. Ensuite, nous traiterons de questions relatives aux ethnosciences et à leurs usages à partir de travaux de l’enseignant et d’autres références traitant de ces problématiques.

La philosophie de la nature et la question des origines (12h)
Intervenant : Pascal Nouvel (Département de Philosophie)
Le cours traitera des origines et du développement de l’idée de « nature ». On partira des conditions de naissance du concept de « nature » (phusis) dans la Grèce antique et on s’intéressera à ses développements jusqu’à l’époque contemporaine : développement de l’idée de « loi de la nature », développement de l’idée de « sciences de la nature », développement de l’idée d’« histoire naturelle », etc. On montrera comment la notion de « nature » est toujours associée à des discours sur ses propres origines. On dégagera de cette mise en perspective historique et épistémologique de l’idée de nature un certain nombre de conséquences utiles pour l’analyse des discours sur les rapports de l’homme et de la nature et sur la notion de « développement durable ».

Les commentaires sont fermés.