Cours le mercredi de 17 h 15 à 20 h 15 en salle B 308 (voir le calendrier ci-dessous, quelques séances de 2 h et d’autres sous Moodle).
Début du cours le mercredi 19 septembre 2018.
Il n’y a pas d’inscription particulière préalable à effectuer avant le début du cours. La liste des inscrits est récupérée à la clôture des IP (inscriptions pédagogiques).
Code : E5PB1BI5
Calendrier des interventions :
Le concept de développement durable est aujourd’hui largement diffusé et utilisé dans les différentes sphères sociales, économiques, politiques et médiatiques. Le monde de l’Entreprise s’en est également emparé et de nombreux métiers se réfèrent aujourd’hui à cette notion. L’objectif général du cours est de permettre aux étudiants de mieux identifier les contours et les différentes facettes du concept de « développement durable ». Pour ce faire, une approche interdisciplinaire apparait indispensable. Ce cours aborde les points de vue du Sociologue et de l’Économiste. Il est complété par des conférences d’intervenants extérieurs issus du monde de l’Entreprise, des Collectivités ou Agences, de la sphère Politique. Par ailleurs ce cours permettra aux étudiants d’acquérir des compétences transversales, notamment l’apprentissage de la dissertation de concours.
Economie et Développement Durable
– Croissance et développement (3 heures): définition de la croissance économique ; coût de la croissance au niveau mondial. Définitions du développement : le développement, une notion fondatrice de l’économie. Les différentes formes de développement. Développement durable et développement soutenable.
– Indicateurs de développement durable et les outils de lutte contre la pollution (3 heures): les différents indicateurs : indicateurs simples et indicateurs composites; les outils réglementaires; les outils fiscaux; les marchés de droits à polluer; le coût des politiques environnementales.
– Développement et justice : deux notions indissociables (3 heures): les théories libérales de la justice et le développement : le développement comme développement des libertés; les différents principes de justice : principes de justice interne et principes de justice internationale; Développement soutenable et justice : quels principes ? Biens publics mondiaux et biens communs, Accords internationaux et équité, Redistribution et développement soutenable.
– Apprentissage de la dissertation de concours (3 heures): méthodologie de la dissertation de concours
Sociologie et Développement Durable
Le terme de développement s’applique d’abord historiquement à l’évolution des sociétés industrielle occidentales : progrès, expansion, croissance sont des propriétés du développement occidental. Mais la croissance n’est pas synonyme de développement; il faut pour cela une politique que nous retrouvons à l’œuvre à travers le concept de développement durable.
Après avoir souligné ces principes essentiels, nous insisterons sur la sollicitation des acteurs (citoyens, entreprises, associations, élus…) comme forme de démocratie dite participative. Les citoyens et les collectivités sont considérés comme des acteurs qui ont le devoir de préserver l’environnement et de promouvoir le développement durable.
La notion de développement durable renouvelle le récit sur l’amélioration des sociétés capitalistes. Ce sont les relations à l’environnement, plus précisément les transformations de notre relation à la nature sous un angle technique, qui ont contribué progressivement à l’avènement de la société moderne. Nous verrons comment le développement durable, à travers ses différentes critiques nous rappelle le point de vue des sociologues.
Le développement durable est un projet de société tout comme la démocratie, le progrès, l’environnement : des actions et de la recherche que nous interrogerons.
Intervenants extérieurs
Des conférences seront données provenant d’intervenants extérieurs à l’Université, et donnant leur vision du développement Durable