Les enjeux du développement durable (E6PB1BI5)

Cours le Mercredi de 16 h 15 à 19 h 15 en salle C 104 (MàJ : 07/09/16)

code ECUE : E6PB1BI5

Le concept de développement durable est aujourd’hui largement diffusé et utilisé dans les différentes sphères sociales, économiques, politiques et médiatiques. Le monde de l’Entreprise s’en est également emparé et de nombreux métiers se réfèrent aujourd’hui à cette notion. L’objectif général du cours est de permettre aux étudiants de mieux identifier les contours et les différentes facettes du concept de « développement durable ». Pour ce faire, une approche interdisciplinaire apparait indispensable. Ce cours aborde les outils développés en sociologie et Ethnologie. Il sera complété par une sortie thématique.

schéma prépros

Anthropologie et développement : problématiques et outils d’analyse
intervenant: Arnaud Chandivert (12h)

Ce cours présentera la contribution de l’ethnologie à l’analyse des politiques de développement. Nous repositionnerons la distinction entre sciences « fondamentales » et sciences dites « appliquées », traiterons de l’histoire des politiques de développement jusqu’à leur tournant « durable » officialisé au début des années 1990 et présenterons certains outils susceptibles d’être appliqués à l’analyse de ces politiques.
Les références bibliographiques seront mentionnées lors du premier cours.

Développement Durable et formes de socialisation
intervenant: Hélène Houdayer (12h)
Nous aborderons plus précisément la nature du développement durable à travers notamment ses formes de socialisation. Il s’agira de comprendre comment « l’écologie des liens » peut aboutir à des expériences socialisantes que ce soit par le biais des conflits ou des pratiques de loisirs.
Nous terminerons par une étude de cas pratique autour de la mise en œuvre du développement durable, via un Agriparc.
Bibliographie indicative
Barbier et al, Manuel de sociologie de l’environnement, Laval, PUL, 2012.
Hélène Houdayer, L’appel de l’environnement, Montpellier, PULM, 2014.

Les commentaires sont fermés.